Le texte biblique : Genèse 20:1-18 et 21:1-21
(17) Le voyage d’Abraham et Sara avec Agar et Ismaël et toute la maison d’Abraham d'Hébron à Guérar :
Pourquoi ce voyage ?
Probablement pour s’éloigner de Sodome et Gomorrhe et les villes voisines détruites par Dieu.
Quel trajet ?
Point de départ : Hébron, au milieu du Canaan.
Point d'arrivée : Guérar, au sud du Canaan, dans le pays des Philistins.
Quelle durée ?
Une journée.
Quel risque ?
Le danger de séjourner dans un pays étranger, celui des Philistins.
Pourquoi ce voyage ?
Probablement pour s’éloigner de Sodome et Gomorrhe et les villes voisines détruites par Dieu.
Quel trajet ?
Point de départ : Hébron, au milieu du Canaan.
Point d'arrivée : Guérar, au sud du Canaan, dans le pays des Philistins.
Quelle durée ?
Une journée.
Quel risque ?
Le danger de séjourner dans un pays étranger, celui des Philistins.
Quel résultat ?
Sara prise par Abimélec, roi de Guérar, un roi des Philistins.
Sara prise par Abimélec, roi de Guérar, un roi des Philistins.
L’œuvre de Dieu est contrariée par l’œuvre de Satan.
Les gens de Guérar à Abraham : "Qui est cette belle femme?" Il faut comprendre que cette question n'était pas pour le 'visa' ni pour les statistiques.
Abraham pouvait répondre : "Elle est mon épouse" ou "elle est ma sœur."
Les gens de Guérar à Abraham : "Qui est cette belle femme?" Il faut comprendre que cette question n'était pas pour le 'visa' ni pour les statistiques.
Abraham pouvait répondre : "Elle est mon épouse" ou "elle est ma sœur."
"De plus, il est vrai qu’elle est ma sœur, fille de mon père; seulement, elle n’est pas fille de ma mère; et elle est devenue ma femme. Lorsque Dieu me fit errer loin de la maison de mon père, je dis à Sara: Voici la grâce que tu me feras; dans tous les lieux où nous irons, dis de moi: C’est mon frère." (Genèse 20:12-13)
Abraham continua de mentir sur sa femme à cause de la peur pour sa vie.
Le problème d’Abraham :
Le problème d’Abraham :
Jusqu'à cet instant dans sa vie, la peur était plus forte que la foi.
Le problème de Sara :
Le problème de Sara :
Pour elle et jusqu'à cet instant, les efforts humains étaient plus sûr qu'un miracle de Dieu.
Le résultat :
Le résultat :
Un blocage devant l'accomplissement de la promesse de Dieu.
Mais Dieu a intervenu selon Sa miséricorde et selon Sa fidélité !
Mais Dieu a intervenu selon Sa miséricorde et selon Sa fidélité !
L’intervention de Dieu avec Abimélec pour garder Sara et la libérer.
"Dieu lui dit en songe: Je sais que tu as agi avec un cœur pur; aussi t’ai–je empêché de pécher contre moi. C’est pourquoi je n’ai pas permis que tu la touches. Maintenant, rends la femme de cet homme; car il est prophète, il priera pour toi, et tu vivras. Mais, si tu ne la rends pas, sache que tu mourras, toi et tout ce qui t’appartient." (Genèse 20:6-7)
Abraham et Sara étaient finalement ensemble et en paix à Guérar.
Leur union était un acte de foi en la promesse de Dieu. Cette union était surnaturellement bénie par Dieu et Isaac, le fils de la promesse est né. (Sara avait 90 ans, Abraham 100 ans et Ismaël 14 ans.)
Isaac est devenu le chouchou de Sara et Abraham, et les yeux de tout le monde étaient sur lui.
Le conflit entre Sara et Isaac d’un côté et Agar et Ismaël de l’autre côté.
C'est probablement à cause de la jalousie et en vue du futur héritage que ce conflit existait.
La décision de Sara :
La décision de Sara :
"Chasse cette servante et son fils, car le fils de cette servante n’héritera pas avec mon fils, avec Isaac." (Genèse 21:10)
Le conflit dans le cœur d’Abraham à cause d’Ismaël.
Abraham voulait garder Ismaël près de lui avec Isaac.
Abraham voulait garder Ismaël près de lui avec Isaac.
L'intervention de Dieu :
"Mais Dieu dit à Abraham: Que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l’enfant et de ta servante. Accorde à Sara tout ce qu’elle te demandera; car c’est d’Isaac que sortira une postérité qui te sera propre. Je ferai aussi une nation du fils de ta servante; car il est ta postérité." (Genèse 21:12-13)
La volonté de Dieu de choisir Isaac et d'éloigner Ismaël d'Abraham n'était pas basée sur un favoritisme. C'était dans l'intérêt de toute l'humanité (la postérité d'Ismaël incluse) qu'Isaac, le fils de la promesse, le fils né par miracle, soit l'héritier d'Abraham et surtout celui qui reçoit les promesses de Dieu. Le Messie, le Sauveur, devait venir (et il vint) de la postérité de celui qui recevait ces promesses.
(18) Le voyage d’Agar et Ismaël :
Pourquoi ce voyage ?
Ils étaient chassés par Sara et éloignés par Abraham selon la volonté de Dieu.
Le problème d’Agar :
Ils étaient chassés par Sara et éloignés par Abraham selon la volonté de Dieu.
Le problème d’Agar :
Elle n'a pas su garder ses limites !
Quel trajet ?
Point de départ : Le camp d'Abraham à Guérar.
Point d'arrivée : Le désert de Beer-Schéba.
Quel risque ?
Le danger de mort.
Quel résultat ?
L’égarement dans le désert.
Le secours de Dieu par l’intervention de l’Ange de l’Eternel :
Quel trajet ?
Point de départ : Le camp d'Abraham à Guérar.
Point d'arrivée : Le désert de Beer-Schéba.
Quel risque ?
Le danger de mort.
Quel résultat ?
L’égarement dans le désert.
Le secours de Dieu par l’intervention de l’Ange de l’Eternel :
Agar et Ismaël furent sauvés et aidés par Dieu. Ismaël s'établit dans le désert de Paran situé dans le nord-est de la péninsule de Sinaï.
"Dieu entendit la voix de l’enfant; et l’ange de Dieu appela du ciel Agar, et lui dit: Qu’as–tu, Agar? Ne crains point, car Dieu a entendu la voix de l’enfant dans le lieu où il est. Lève–toi, prends l’enfant, saisis–le de ta main; car je ferai de lui une grande nation. Et Dieu lui ouvrit les yeux, et elle vit un puits d’eau; elle alla remplir d’eau l’outre, et donna à boire à l’enfant. Dieu fut avec l’enfant, qui grandit, habita dans le désert, et devint tireur d’arc. Il habita dans le désert de Paran, et sa mère lui prit une femme du pays d’Egypte." (Genèse 21:17-21)
A propos d’Ismaël, n’oublions pas que :
1- Ce nom signifie ‘Dieu entend’. (Genèse 16:11)
2- C’est l’Ange de l’Eternel qui a donné ce nom au fils d’Abram et Agar avant sa naissance. (Genèse 16:11)
3- L’Ange de l’Eternel a sauvé Agar et Ismaël à deux reprises. (Genèse 16 et 21)
4- Dieu a bénit Ismaël parce qu’il est un fils d’Abraham. (Genèse 21)
5- Les tribus arabes existaient avant Ismaël et Isaac. (Genèse 10:25-29)
6- La haine pour les arabes ainsi que la haine pour les juifs ne vient pas de Dieu mais du diable.
7- La grâce de Dieu en Jésus-Christ est pour tout le monde, pour toutes les nations. (Genèse 22:18 et Jean 3:16)
Les citations sont tirées de la Bible - Nouvelle Edition de Genève 1979 |