Le texte biblique : Genèse 16:1-16
Quel trajet ? (Aller/Retour)
Du milieu de Canaan vers le désert de Schur avant l'Egypte.
Quelle durée de trajet ?
Probablement un jour ou deux.
Probablement un jour ou deux.
Par quel moyen ?
A pieds.
Quel risque ?
Le risque de mourir.
Le risque de mourir.
Quelle protection ?
Une protection non sollicitée mais assurée par Dieu.
Une protection non sollicitée mais assurée par Dieu.
Pourquoi ce voyage ?
Pour fuir loin de Saraï.
Quels résultats ?
Une intervention salvatrice de la part de l'Ange de l'Eternel.
Une alliance établie par Dieu avec Agar et son fils Ismaël.
La repentance et le retour d'Agar vers Saraï et Abram.
La naissance éventuelle d'Ismaël.
Revoir le récit biblique :
01- Analyse de la situation actuelle par Saraï :
"Saraï, femme d’Abram, ne lui avait point donné d’enfants. Elle avait une servante égyptienne, nommée Agar." (Gn. 16:1) (Agar signifie 'Étrangère')
01- Analyse de la situation actuelle par Saraï :
"Saraï, femme d’Abram, ne lui avait point donné d’enfants. Elle avait une servante égyptienne, nommée Agar." (Gn. 16:1) (Agar signifie 'Étrangère')
- J’ai 75 ans et Abram a 85 ans.
- Je n’ai pas donné d’enfants à Abram.
- Abram doit avoir un fils, un héritier.
- Dieu a promis de donner une postérité à Abram.
- Dieu m’a rendue stérile.
- Peut-être qu'une autre femme-substitue enfantera un fils à Abram.
- Peut-être Agar, ma servante égyptienne, sera un bon choix.
Tout est correcte. Mais où est la foi en Dieu dans l'analyse de Saraï ?
Saraï passait par un moment de découragement et de dépression.
02- La solution de Saraï :
- Je donne Agar à Abram comme femme-substitue afin qu’elle lui donne des enfants.
- Je donne Agar à Abram comme femme-substitue afin qu’elle lui donne des enfants.
- Si cela marche, j’élèverai moi-même les enfants.
03- La proposition de Saraï à Abram :
"Et Saraï dit à Abram: Voici, l’Eternel m’a rendue stérile; viens, je te prie, vers ma servante; peut-être aurai-je par elle des enfants." (Gn. 16:2a)
"Et Saraï dit à Abram: Voici, l’Eternel m’a rendue stérile; viens, je te prie, vers ma servante; peut-être aurai-je par elle des enfants." (Gn. 16:2a)
- Voici la situation : Je ne peux pas te donner un enfant. Dieu l'a décidé ainsi.
- Voici la solution : Je te donne Agar comme femme. Si elle t’enfantera des enfants j’élèverai moi-même ces enfants.
Le comportement de Saraï :
Elle était pragmatique et désespérée.
04- Abram est d’accord avec Saraï sans consulter l’Eternel.
"Abram écouta la voix de Saraï." (Gn. 16:2b)
"Abram écouta la voix de Saraï." (Gn. 16:2b)
Le comportement d’Abram :
Il était consentant et naïf.
Un avertissement pour nous.
05- Agar est devenue une deuxième femme pour Abram.
"Alors Saraï, femme d’Abram, prit Agar, l’Egyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu’Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan." (Gn. 16:3)
"Alors Saraï, femme d’Abram, prit Agar, l’Egyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu’Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan." (Gn. 16:3)
06- Agar est devenue enceinte par Abram.
"Il alla vers Agar, et elle devint enceinte." (Gn. 16:4a)
07- Agar regarda Saraï avec mépris.
"Quand elle se vit enceinte, elle regarda sa maîtresse avec mépris." (Gn. 16:4b)
"Quand elle se vit enceinte, elle regarda sa maîtresse avec mépris." (Gn. 16:4b)
Le comportement d’Agar :
Elle s'enorgueillit dès qu'elle tomba enceinte. Elle ne garda pas son engagement d'être uniquement mère porteuse.
08- Saraï se plaingnit amèrement contre Abram.
"Et Saraï dit à Abram: L’outrage qui m’est fait retombe sur toi. J’ai mis ma servante dans ton sein; et, quand elle a vu qu’elle était enceinte, elle m’a regardée avec mépris. Que l’Eternel soit juge entre moi et toi!" (Gn. 16:5)
"Et Saraï dit à Abram: L’outrage qui m’est fait retombe sur toi. J’ai mis ma servante dans ton sein; et, quand elle a vu qu’elle était enceinte, elle m’a regardée avec mépris. Que l’Eternel soit juge entre moi et toi!" (Gn. 16:5)
09- Abram redonne Agar à Saraï, sous son autorité. Une fin à son lien avec Agar.
"Abram répondit à Saraï: Voici, ta servante est en ton pouvoir, agis à son égard comme tu le trouveras bon." (Gn. 16:6a)
"Abram répondit à Saraï: Voici, ta servante est en ton pouvoir, agis à son égard comme tu le trouveras bon." (Gn. 16:6a)
10- Saraï maltraita Agar.
"Alors Saraï la maltraita..." (Gn. 16:6b)
"Alors Saraï la maltraita..." (Gn. 16:6b)
11- Agar s’enfuit loin de Saraï.
"... et Agar s’enfuit loin d’elle." (Gn. 16:6c)
"... et Agar s’enfuit loin d’elle." (Gn. 16:6c)
12- Intervention de l’Ange de l’Eternel.
"L’ange de l’Eternel la trouva près d’une source d’eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur. Il dit: Agar, servante de Saraï, d’où viens-tu, et où vas-tu ?" (Gn. 16:7-8)
"L’ange de l’Eternel la trouva près d’une source d’eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur. Il dit: Agar, servante de Saraï, d’où viens-tu, et où vas-tu ?" (Gn. 16:7-8)
Qui est l’Ange de l’Eternel ?
Il est le Fils de Dieu dans une apparition avant son incarnation. C'est une 'Théophanie’. Il parle avec autorité. Il ne dit pas: "Ainsi parle l’Eternel", mais Il dit: "Je multiplierai ta postérité..."
- Il trouva Agar près d’une source d’eau.
- Il appela Agar par son nom et son statut.
- Il interrogea Agar.
13- La réponse honnête d’Agar.
"Elle répondit: Je fuis loin de Saraï, ma maîtresse."
"Elle répondit: Je fuis loin de Saraï, ma maîtresse."
Agar dit la vérité. Elle n'essaya pas de trouver de quoi se justifier.
14- La parole de l’Ange de l’Eternel à Agar.
- Le commandement :
"L’ange de l’Eternel lui dit: Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main." (Gn. 16:9)
- Le commandement :
"L’ange de l’Eternel lui dit: Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main." (Gn. 16:9)
- La promesse :
"L’ange de l’Eternel lui dit: Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu’on ne pourra la compter." (Gn. 16:10)
- La révélation :
"L’ange de l’Eternel lui dit: Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d’Ismaël; car l’Eternel t’a entendue dans ton affliction." (Gn. 16:11)
"L’ange de l’Eternel lui dit: Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d’Ismaël; car l’Eternel t’a entendue dans ton affliction." (Gn. 16:11)
- La prophétie :
"Il sera comme un âne sauvage; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui; et il habitera en face de tous ses frères." (Gn. 16:12)
"Il sera comme un âne sauvage; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui; et il habitera en face de tous ses frères." (Gn. 16:12)
15- La réaction d’Agar :
"Elle appela Atta-El-roï le nom de l’Eternel qui lui avait parlé; car elle dit: Ai-je rien vu ici, après qu’il m’a vue? C’est pourquoi l’on a appelé ce puits le puits de Lachaï-roï; il est entre Kadès et Bared." (Gn. 16:13-14)
"Elle appela Atta-El-roï le nom de l’Eternel qui lui avait parlé; car elle dit: Ai-je rien vu ici, après qu’il m’a vue? C’est pourquoi l’on a appelé ce puits le puits de Lachaï-roï; il est entre Kadès et Bared." (Gn. 16:13-14)
- Elle loua l’Eternel. 'Tu Es Celui qui voit'
- Elle obéit au commandement de l’Eternel.
16- Agar retourna chez Saraï, sous son autorité. Elle redevint servante de Saraï et non plus la femme-substitue d’Abram.
17- La naissance d’un fils à Abram par Agar.
"Agar enfanta un fils à Abram..." (Gn. 16:15a)
"Agar enfanta un fils à Abram..." (Gn. 16:15a)
18- Le fils est appelé Ismaël par Abram selon l’ordre de l’Eternel.
"... et Abram donna le nom d’Ismaël au fils qu’Agar lui enfanta. Abram était âgé de quatre–vingt–six ans lorsqu’Agar enfanta Ismaël à Abram." (Gn. 16:15b-16)
"... et Abram donna le nom d’Ismaël au fils qu’Agar lui enfanta. Abram était âgé de quatre–vingt–six ans lorsqu’Agar enfanta Ismaël à Abram." (Gn. 16:15b-16)
Quelques questions :
Est-ce que Saraï et Abram ont commis une erreur concernant Agar ?
Est-ce qu'Agar était fautive au commencement ?
Est-ce que la naissance d’Ismaël était une erreur ?
Pourquoi Dieu a permis la conception et la naissance d’Ismaël ?
L’intervention de l’Ange de l’Eternel :
- Une intervention salvatrice.
- Une interrogation sur la vérité.
La faute d’Agar: elle n’a pas gardé son engagement avec Saraï ni ses limites.
La repentance d’Agar: elle a reconnue sa faute et la corrigée.
- Une alliance avec Agar et la postérité d'Ismaël.
L'obéissance sera récompensée par une bénédiction sur la terre: une postérité innombrable et une prospérité.
L'obéissance sera récompensée par une bénédiction sur la terre: une postérité innombrable et une prospérité.
L'apôtre Paul a parlé de cette alliance. (Galates 4:24-25)
L'erreur de Saraï et d'Abram était sans doute énorme. Ils ont agi, encore une fois, sans consulter Dieu. Ils ont agi selon la logique humaine et avec impatience et manque de confiance en Dieu, le Dieu fidèle et le Dieu de l'impossible. Cette erreur a eu de graves conséquences. Mais, la grâce de Dieu et Sa miséricorde sont plus grandes que toutes les erreurs de l'humanité entière dans toutes les générations.
Saisissons toujours cette grâce et demeurons fermes dans sa richesse.
Les citations sont tirées de la Bible - Nouvelle Edition de Genève 1979 |